L’expérience du Parc national du Mercantour
Présentation au Congrès Mondial des Gardes à Arusha (Tanzanie) – Atelier du jeudi 8 novembre 2012
En raison de la superficie des parcs nationaux de montagne, les gardes-moniteurs travaillent souvent seul, bien que dans des conditions à risques : travail isolé, en haute montagne, travail de nuit, contact avec des contrevenants armés…
Selon des statistiques d’accidents du travail dans les parcs nationaux français en 2007, on dénombrait un accident fatal tous les 2,5 ans pour l’ensemble des parcs nationaux (7 parcs nationaux en 2007).
En 2007, à la suite de trois accidents mortels en trois ans dans les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour, le Ministère de l’environnement a demandé à Parcs nationaux de France de s’occuper du problème de la sécurité des gardes en montagne.
L’amélioration du réseau radio est une des voies explorées pour sécuriser le travail des gardes. Les radios constituent le principal outil utilisé actuellement par les gardes pour assurer leur sécurité, en maintenant le contact avec un soutien si nécessaire. Les portatifs numériques récents offrent des fonctions intéressantes, comme la ‘Protection du Travailleur Isolé’ (PTI) ou la localisation GPS.
Le système a été mis en place fin 2010 dans le Parc national du Mercantour. L’ensemble des postes radio, les onze relais, dix bases radio et un poste centralisé au siège ont été changés.
La principale nouveauté de l’installation est la ‘Protection du travailleur isolé’ : en cas de chute (perte de verticalité du poste), un message est envoyé à un centre de télésurveillance 7j/7 et 24h/24 (pas encore en service aujourd’hui). De plus, en cas d’urgence (agression…), l’utilisateur peut appuyer sur une touche d’urgence, et être mis en contact avec un opérateur ou avec les collègues à proximité, discrètement, sans manipulation supplémentaire de la radio. Au centre de télésurveillance, l’opérateur reçoit le type d’alerte, le numéro du portatif émetteur, et la géolocalisation GPS, et peut organiser les opérations de secours.
A l’heure actuelle le dispositif est encore en test, et l’installation n’est pas définitive. Le logiciel interne des radios a été modifié à plusieurs reprises par les ingénieurs de Kenwood à notre demande pour améliorer le fonctionnement. C’est le siège administratif du Parc national qui assure actuellement la télésurveillance, dans l’attente du transfert dans un centre de télésurveillance 24h/24.