Episode 1
PNR des Volcans d’Auvergne
Les gardes nature du Parc des Volcans d’Auvergne réalisent depuis 2009, un inventaire continu des arbres porteurs de loges de Pic noir (Dryocopus martius) dans le Site Classé de la Chaîne des Puys (63). Ce site d’une superficie de 13 000ha est couvert à 80% de forêts. Le but de cet inventaire au départ était de faire un état des lieux du nombre et de la répartition des arbres utilisés pour sa reproduction et de la communiquer aux gestionnaires forestiers, pour une meilleure prise en compte lors des exploitations. Par la suite ces données ont permis, à partir de 2015, de mettre en place un suivi de la population de Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus).
Méthodologie
Chaque arbre est géo localisé au moyen d’un GPS. Un numéro, l’essence la hauteur de la loge la plus basse, le nombre de loges, l’espèce présente, l’état de l’arbre, sa circonférence, sont renseignés dans une table attributaire. Assez rapidement, compte-tenu du nombre croissant d’arbres répertoriés, les premières limites de la méthodologie (simpliste) se sont fait sentir. En effet, le GPS qui nous équipait alors avait une précision de l’ordre de 5m. Cette dernière était insuffisante pour retrouver et identifier avec certitude un sujet, lorsque nous étions face à un bouquet d’arbres proches de quelques dizaines de cm. Ce biais et le manque de temps nous ont contraints à poursuivre l’inventaire sans effectuer de réel suivi des arbres.
En 2015, il a été décidé de réaliser le premier suivi des quelques 150 arbres connus. A cette occasion chaque arbre a été recherché pour vérifier son état (mort, abattu, arraché…) et son identifiant a été noté sur la base du tronc, permettant de le retrouver même en cas d’abattage. De plus, chaque nouvelle découverte est systématiquement référencée.
Résultats
Aujourd’hui 252 arbres sont connus et suivis, soit une densité de 2.52 arbres porteurs de loge(s) pour 100ha.
Sur ce total 251 sont des hêtres et 1 est un sapin pectiné. De même, 251 sont vivants et 1 est mort sans confirmation de l’utilisation de la loge par un couple de pic noir. Ces résultats semblent confirmer l’utilisation prioritaire du hêtre par l’oiseau, pour forer ses loges. Au-delà de la cartographie permettant la préservation de ces arbres lors des exploitations, la donnée permet aujourd’hui un meilleur suivi de la chouette de Tengmalm, espèce inféodée aux loges de pic noir et connue en Chaîne des Puys depuis 1979. Ce suivi fera l’objet du prochain article !