Le 10ème Congrès international des Gardes nature s’est tenu du 7 au 11 octobre 2024. Plus de 450 gardes du monde entier ainsi que des représentants d’ONG internationales promouvant leur travail se sont réunis pour discuter du rôle des gardes nature dans la préservation de la biodiversité et d’autres questions importantes les concernant. Ils ont été accueilli à Hyères, en France et ont pu participer a de nombreux ateliers et conférences plénières tenues par des professionnels issus d’organisations internationales qui promeut la conservation de la nature et des gardes nature.

Lors de ce congrès, l’esprit des gardes a façonné l’âme de ce séjour.

Une collecte de fond a permis aux gardes venant des pays les plus démunis de récupérer des équipements encore en état. Le défilé des drapeaux venus du monde entier, le dîner potlatch du mardi soir, les excursions dans huit zones protégées, les danses traditionnelles provençales du vendredi soir,  les échanges d’idées, de contact ou encore de badge d’uniformes, sont autant de souvenirs qui resteront gravés dans la mémoires des gardes présents à cet évènement.

La déclaration finale du congrès réalisée par l’International Rangers Federation (IRF) et Gardes Nature de France (GNF), contient les revendications actuelles des gardes et des propositions concrètes de mesures pour protéger la biodiversité.

Elle plaide notamment pour un meilleur financement, une meilleure formation et un meilleur soutien des Gardes et promeut la coopération internationale afin d’intégrer les recommandations du congrès dans des efforts de conservation plus larges pour atteindre l’un des objectifs mondiaux : Protéger au moins 30 pour cent des zones terrestres, intérieures, côtières et marines de la planète d’ici 2030.

Elle a pour objectif de faire entendre la voix des Gardes et apportera le soutien necessaire au discours des présidents de l’IRF et de GNF, Chris Galliers et Carole D’Antuoni, lors de la COP12, qui a lieu du 14 au 18 octobre 2024 à Vienne sur la thématique de la criminalité environnementale et lors de la COP16, Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, qui débute le 21 octobre à Cali, en Colombie.

Cette déclaration ancre la profession de garde nature au plus haut niveau de la politique de conservation et constitue la feuille de route de l’International Ranger Federation (IRF) et des organisations régionales internationales de Garde jusqu’au prochain Congrès mondial des Rangers qui aura lieu en 2027, en Argentine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *