Technicienne de la Réserve naturelle nationale de la Tourbière de Machais
Où travaillez-vous ?
Au Parc naturel régional des Ballons des Vosges et à la Réserve naturelle nationale de la Tourbière de Machais.
Quelles sont vos principales missions ?
- Suivis faune/flore, analyses de données, réflexions sur la mise en place de protocoles, tournées de surveillance (pour la partie technicienne de la Réserve) (70% de mon temps de travail)
- Sensibilisation des usagers du territoire à la quiétude de la faune sauvage en hiver (pour la partie médiatrice de la nature au Parc naturel « éco-garde ») (30% de mon temps de travail)
Quel est votre cursus/expérience ?
- Licence en biologie des populations et des écosystèmes à Marseille
- DESS en gestion de la faune et de ses habitats au Québec (équivalence du Master 1 Français)
- Master 2 biodiversité et écologie continentale à Marseille
- Doctorat en Nouvelle-Calédonie (étude de la naïveté des espèces insulaires face à différents prédateurs introduits)
- Chargée de mission dans le cadre du Plan National d’Actions en faveur du gecko vert de Manapany à La Réunion (association Nature Océan Indien) Depuis combien de temps faites-vous ce travail ? 3 mois (en contrat pour 6 mois dans le cadre d’un soutien à la conservatrice de la Réserve temporairement à mi-temps).
Quelle(s) partie(s) de votre travail préférez- vous ?
Si il faut en choisir une je dirais les suivis faune/flore. Cependant, ce que j’apprécie particulièrement sur ce poste c’est la diversité des missions sur lesquelles je suis impliquée.
Quelle est l’anecdote qui retrace le moment le plus fou/dangereux/drôle que vous ayez vécu dans l’exercice de vos fonctions ?
La chance du débutant n’ayant pas (encore ?) œuvré pour le lynx et mon expérience étant encore limité dans ces fonctions, je ne peux pas (encore ?) répondre à cette question…
Quel est le moment le plus mémorable ?
Après plusieurs nuits de suivi de petites chouettes à n’entendre que de la Hulotte et du canard colvert, je dirais que le plus mémorable est d’avoir entendu des Tengmalm avant hier soir. La satisfaction d’entendre enfin dans la nuit ce que l’on cherche et espère, se rendre compte qu’il n’y en a pas une mais deux, se dire que vraiment ça vaut le coup de passer la nuit sur place dans la neige à -4°C pour ne rien rater des surprises matinales … (à défaut de Chevêchette ou de nouvelles Tengmalm, on a eu droit à un beau lever de soleil).
Pourquoi est-ce que votre travail est important à vos yeux ?
Parce qu’il me permet de contribuer à la préservation de la biodiversité, que je vois comme un des enjeux actuels majeur. Il me donne chaque jour le sentiment d’être utile, de faire ma (petite) part à la fois sur le terrain au sein des réserves, mais aussi en suscitant des prises de conscience chez les usagers du territoire sur l’intérêt et l’importance de respecter les milieux naturels et les espèces qui s’y trouvent. Pour résumer, il est important parce qu’il me permet d’être impliquée dans ce qui a pour moi le plus de sens aujourd’hui.